La Constellation
Arts de la rue/Cirque | VIGNEUX-SUR-SEINE
http://www.la-constellation.com http://www.la-constellation.com

Implantée depuis 2003 en Essonne, en résidence à Grigny depuis 2009, La Constellation est à la fois une compagnie de théâtre, intervenant sur plusieurs champs artistiques (création de spectacle en rue, salle, appartement, sensibilisation…), et une structure de diffusion spécialisée dans les arts de la rue par le biais de laquelle elle mène des aventures d’envergure par la mise en place d’évènements dans l’espace public (Festival Tumultes, Ah ! les beaux jours, festival de jour//de nuit, Jardin de spectacles…) et le soutien à la création avec le développement d’un nouvel espace culturel à Bruyères-le-Châtel : La Lisière.
Elle s’appuie sur une expérience conséquente en matière de réalisation de projets, d’animation de réseaux « arts de la rue », ainsi que sur sa connaissance et les liens qu’elle a su tisser avec l’ensemble des différents partenaires pour réfléchir et mettre en œuvre des réalisations adaptées.
Structure culturelle, composée de tous les corps de métier dont a besoin la mise en place des pratiques des arts de la rue, La Constellation se présente comme un opérateur offrant un regard attentif aux réalités de terrain.

« La Constellation c’est un outil de création à la rencontre entre des œuvres et des gens : repenser la rencontre artistique comme un moment unique et incroyable. La Constellation s’est toujours employée à imaginer des projets singuliers ouverts à toutes les pratiques artistiques sans clivages.
La multitude et la diversité des projets en font un « bazar » culturel tout à fait atypique. Initiatrice de rendez-vous de diffusion de spectacles vivants, notamment dans l’espace urbain, elle a réussi en quelques années à fédérer autour d’elle des artistes, des projets, des acteurs culturels au profit du public.

Nous concevons le spectacle comme un repas, tous assis à la même table. Un repas où tout se dit et se mange. Un repas au menu gastronomique ou la cuisine s’ouvre aux saveurs nouvelles. Une cuisine qui navigue entre « nouvelle cuisine » et cuisson traditionnelle. Nous essayons de rassasier le spectateur après lui avoir ouvert l’appétit. Remplir le spectateur de mots, d’images et de sons est notre bonheur. Je ne sais pas si je suis très clair mais j’ai très faim. »

Alexandre Ribeyrolles
http://www.la-constellation.com

3331 visites | inscrite depuis le 4 février 2004

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé par L@ssociation 2001-2017 | SPIP