La Maison de la Banlieue et de l’architecture
Architecture et patrimoine | ATHIS-MONS

http://maisondebanlieue.asso.fr/presente/cadre.html

Née du Centre culturel et du service urbanisme de la ville d’Athis-Mons, l’association, créée en juin 2001, a pour vocation d’être un "CENTRE D’INTERPRETATION DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN, DU PATRIMOINE EN BANLIEUE ET DE L’ARCHITECTURE", sur le territoire élargi de la Communauté de communes "Les Portes de l’Essonne", comme d’autres communes du département de l’Essonne, souvent "villes d’art Modeste et d’histoires Simples".

Elle a bénéficié d’une convention Ville Architecture Patrimoine (2000-2002) signée entre l’État et la commune.
Comment, par des regards et des approches croisés, pouvons-nous sensibiliser un peu plus finement le jeune comme le tout public, les habitants, à leur environnement urbain ? Histoire, mémoire, patrimoine, paysage, architecture… et, bien sûr, éducation sont nos thèmes de retrouvailles.

Les objectifs de Maison de Banlieue et de l’Architecture sont de créer, impulser, développer et coordonner toute activité susceptible de concourir à une meilleure connaissance et interprétation de l’environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture ; mener une réflexion sur les questions urbaines (aménagement, organisation et gestion du cadre de vie).

La démarche de Maison de Banlieue et de l’Architecture consiste à constituer une mémoire vivante des identités, enjeux et réflexions ayant trait à l’environnement urbain, au patrimoine en banlieue et à l’architecture, de contribuer directement, dans des formes diversifiées, au débat démocratique sur l’ensemble de ces questions.
Cette démarche s’inscrit dans le contexte du renouvellement urbain des différents quartiers des villes, tant sur leur centre ancien que pour les lotissements pavillonnaires ou les quartiers d’habitat collectif concernés par la politique de la ville.

Maison de Banlieue et de l’Architecture
41, rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle (ex. rue R. Schuman)
91200 Athis-Mons
Téléphone : 01 69 38 07 85
Télécopie : 01 69 38 77 54
Téléphone/Télécopie du centre de documentation : 01 69 38 62 34
maisondebanlieue@free.fr

2167 visites | inscrite depuis le 9 octobre 2006

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé par L@ssociation 2001-2018 | SPIP