La lucrativité
Détermination du régime fiscal |
Pas de site internet

Cette notion de lucrativité engendre très souvent une certaine incompréhension de la part des dirigeants d’association. D’après la jurisprudence du conseil d’état, les opérations lucratives s’entendent de celles qui sont de nature à engendrer des profits.

Les actes payants réalisés par l’association et qui sont identiques à ceux effectués par des professionnels qu’ils soient artisans, commerçants, industriels ou relevant d’une profession libérale sont susceptibles d’entraîner la lucrativité de l’association.

Il faut éliminer deux fausses idées :

Affectation donnée aux recettes

L’emploi du revenu à des fins désintéressés, comme il est normal pour une association, est sans influence sur le principe comme sur le montant du bénéfice imposable. Il faut faire la distinction entre la réalisation d’opérations susceptibles d’engendrer des profits et l’utilisation faite de ces derniers. (Rép. Fouqueteau, Sén. 3 juin 1976)

Résultats financiers

Les associations pensent communément que lucrativité va de pair avec bénéfice. Il n’en est rien. Si la recherche systématique de bénéfices est un élément en faveur de la lucrativité, des résultats négatifs ou équilibrés n’entraînent pas pour autant la non lucrativité. Une entreprise commerciale peut dégager des déficits sans que son activité soit considérée comme non lucrative.

Affectation des excédents

Il est légitime qu’un organisme non lucratif dégage, dans le cadre de son activité, des excédents, reflet d’une gestion saine et prudente. Cependant, I’organisme ne doit pas les accumuler dans le but de les placer. Les excédents réalisés, voire temporairement accumulés, doivent être destinés à faire face à des besoins ultérieurs ou à des projets entrant dans le champ de son objet non lucratif. L’association pourra apporter la preuve de cette utilisation future en produisant des documents comme des devis, des procès-verbaux d’assemblée générale ou des conseils d’administration etc.

Voir : fiscalité des ces revenus

3148 visites | inscrite depuis le 16 octobre 2006

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé par L@ssociation 2001-2018 | SPIP