Le volontaire peut bénéficier de titres-repas.
Titres-repas
La personne volontaire peut bénéficier de titres-repas pour lui permettre d’acquitter en tout ou partie le prix de repas consommés au restaurant ou préparés par un restaurateur.
Un décret prévoit les modalités d’application de ces titres, en ce qui concerne notamment leur émission, leurs conditions de cession à l’association et la fondation reconnue d’utilité publique visées à l’article 1er et leur remboursement aux restaurateurs, ainsi que les obligations des organismes émetteurs de titres-repas en matière financière, comptable et d’information des utilisateurs.
L’association ou la fondation reconnue d’utilité publique contribue à l’acquisition des titres-repas du volontaire à concurrence de leur valeur libératoire, dont le montant correspond à la limite fixée par le 19° de l’article 81 du code général des impôts (4,89 € pour 2006).
Régime fiscal et social
Association
La contribution de l’association ou de la fondation reconnue d’utilité publique au financement des titres-repas du volontaire est exonérée de toutes charges fiscales, cotisations et contributions sociales.
Volontaire
La personne volontaire n’est pas assujetti à l’impôt sur le revenu pour l’avantage résultant de cette contribution,